Nestlé's Actions arrow Updates arrow Water arrow EXPO 2015 - GIFA - Ambassadeur Bideau
EXPO 2015 - GIFA - Ambassadeur Bideau PDF Print E-mail
Written by Administrator   

PDF Version

Ambassadeur Nicolas Bideau
Directeur
Présence Suisse
Bundesgasse 32
3003 Bern

Genève, le 6 novembre 2014

Concerne : Promotion de l’eau en bouteille Nestlé lors de l’EXPO 2015 de Milan

Monsieur l’Ambassadeur,

Je vous écris afin de vous faire part des vives préoccupations que suscite l’une des installations promotionnelles prévues dans le cadre du pavillon représentant la Suisse lors de l’EXPO 2015 de Milan et dont Présence Suisse est l’organisme responsable. L’installation en question est sponsorisée par Nestlé et prévoit, entre autres, l’exposition d’une tour remplie de bouteilles d’eau de la marque Henniez, propriété de la firme. 

Or, il s’avère que ce projet est de nature à porter sérieusement atteinte à l’image et à la réputation de la Suisse. En effet, l’exposition d’eau en bouteille ne correspond pas aux principes de respect environnemental et de réduction de l’empreinte carbone prônés à l’échelle nationale et internationale. L’eau manufacturée en bouteille constitue le moyen le plus cher et le moins écologique d’approvisionner les populations en eau et la fabrication des bouteilles ainsi que leur transport entraîne un immense gaspillage de précieuses ressources énergétiques. Ce bilan écologique plus que catastrophique qui n’empêche pas Nestlé de vendre ses bouteilles d’eau sous des noms fantaisistes tels que Pure Life, visant à idéaliser ses produits et à accroître ainsi ses ventes. 

Par ailleurs, le marketing de l’eau en bouteille tel qu’il est effectué par Nestlé a de graves conséquences en matière de gouvernance publique. Non contente de ruiner, au moyen de sa communication biaisée, les efforts gouvernementaux pour assurer la bonne gestion de l’approvisionnement en eau en tant que service public, la firme s’est jointe à Coca Cola, Pepsi et la Banque mondiale afin de promouvoir la privatisation de l’eau par le biais du partenariat public-privé Water Resources Group (WRG). Cette initiative, menée par quelques uns des groupes industriels les plus puissants de la planète, s’oppose à la volonté claire des 1.6 million de signataires de l’initiative citoyenne européenne demandant à ce que l’eau soit considérée comme un bien public.

Au regard des éléments développés ci-dessus, nous vous demandons l’assurance que les installations sponsorisées par Nestlé n’auront pas leur place au sein du pavillon représentant la Suisse à l’EXPO 2015, et que dans tous les cas la firme ne se verra pas autorisée à y promouvoir son eau en bouteille. En lieu et place, nous appelons Présence Suisse à mettre en avant l’engagement du gouvernement suisse pour fournir une eau de qualité à l’ensemble de la population et à assurer ainsi son devoir de service public, montrant ainsi l’exemple pour nombre de pays.

./.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur l’Ambassadeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Camille Selleger

Chargée de programme Droits humains

Last Updated ( Dec 05, 2014 at 09:53 AM )
Take a look...
Nestle voted least ethical company of last 25 years

Nestlé has been voted the least ethical company of the last 25 years by readers of Ethical Consumer.

Read more...